Le Site du Zéro, ou SdZ, est un site pour apprendre l’informatique (de façon plus ou moins poussée) aux débutants dans ce domaine.

Vous y trouverez des tutoriels d’à peu-près tous les genres, se rapportant à l’informatique ou, depuis peu, aux sciences. Le site repose également sur une immense communauté : un forum et des news collaboratives ont été mis en place.

Pour citer quelques-unes des “grandes” catégories de cours du SdZ, je dirais :

  • Programmation : créez vos propres programmes!
  • Sites Web : créez votre propre site web!
  • Systèmes d’exploitation : apprenez à installer et utiliser des systèmes d’exploitation tels que Linux, mais vous y apprendrez aussi à mieux utiliser Windows!
  • Graphisme : maîtrisez les outils de retouche d’images, comme Photoshop!
  • 3D : apprenez à créer des images ou des films en 3D (bon, c’est du dessin, pas du cinéma, hein)!
  • Mapping : créez vos propres maps pour vos jeux vidéo!

Comme vous le constatez, il y en a pour tous les goûts! Et le grand avantage du Site du Zéro sur les autres sites de ce genre, c’est qu’aucune compétence n’est requise pour commencer la lecture d’un tutoriel! Même si vous êtes un grand débutant, vous ne serez pas perdu : tous vous est expliqué à partir de zéro.

J’ai moi-même récemment écrit un petit tutoriel sur le site; il est à améliorer en grande partie, mais il y est! :D Il est cependant à réserver aux utilisateurs expérimentés de Linux.

Il existe également une page sur le site pour accueillir les petits nouveaux : je vous conseille de la lire et de faire votre choix avant de vous lancer!;

Aller sur le Site du Zéro