ping timeout_

Appcelerator Titanium : Le multiplateforme mobile en JS, ça vous tente ?

Il y a quelques mois (oui, ça fait longtemps que j’ai pas bloggué…), HarryLafranc me parlait sur Twitter d’un service pour développer des apps natives iPhone et Android en Javascript.


Cet outil, développé par Appcelerator, s’appelle Titanium. C’est en fait un intérpréteur de code Javascript, qui vous permettra de développer sur iPhone ou Android sans que vous n’ayiez à écrire une seule ligne de code en Objective-C ou Java. Plutôt alléchant… surtout quand on connaît le JS (qui est un langage très simple, il faut l’avouer). Seront également intéressés les personnes cherchant à développer rapidement pour les deux plateformes sans avoir à tout re-coder.

Oui mais alors, quid de l’UI ? En effet, en général, ce genre d’outil vous génère un application un peu moche qui est en fait une webapp, littéralement. Et bien pas Titanium ! Il convertira, lui, vos éléments d’UI codés en JavaScript en de “vrais” éléments d’UI disponibles dans le SDK de la plateforme correspondante. Le résultat donc, sera une vraie application respectant le style de l’OS.

Le code à proprement parler est très simple, comme dit plus haut. Quelques exemples :

//création d'une fenêtre  
var win = Ti.UI.createWindow({  
	backgroundImage:'img/bg.png',  
	title:'nyan nyan nyan nyan',  
	url:'my_cool_window.js'  
);

//création d'un bouton  
var button = Ti.UI.createButton({  
	title:'Loulz',  
	height:50,  
	width:110,  
	bottom:10,  
	left:105,  
	font:{  
		fontSize:17  
	},  
	backgroundImage:'img/button.png',  
});

Et j’en passe ! Il est vraiment très aisé de développer avec cet outil. Et je vous assure que je ne suis en aucune sorte affilié avec eux :D On regrettera uniquement une chose : que l’IDE soit dérivé d’Aptana Studio, qui lui-même est dérivé d’Eclipse, quoi que certains y verront un avantage.

Titanium possède également un gros point fort, c’est sa communauté très active. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème sur leur Q&A… posez-la, et si votre problème n’est pas trop “bizarre”, vous aurez des réponses dans les minutes/heures qui suivent !

Titanium est totalement gratuit (à moins que vous ne souhaitiez développer sur BlackBerry… hum) et peut être téléchargé à cette adresse.

PS : je vous prépare une version iPhone de FreeStancesuivez-moi sur Twitter pour avoir des infos au fur-et-à-mesure du développement ! ;)

This project is maintained by outadoc