ping timeout_

Comparatif des clients Twitter sur Mac

Je créé un nouveau billet aujourd’hui (tiens, le bouton est poussiéreux…), c’est parce que j’ai été tenté de changer de client Twitter sur mon Mac.

Sur iOS, le problème ne se pose pas tellement — même si TweetBot reste pour moi la seule app sérieuse et agréable — tandis que sur Mac OS, on est confronté à un problème majeur : l’app officielle manque cruellement de fonctionnalités (selon moi), tandis que les concurrents offrent une interface extrêmement peu ergonomique.

Je vais donc ici essayer de classer les apps que j’ai essayées, et vous expliquer pourquoi elles ne m’ont pas satisfait.

1.- Twitter for Mac (gratuit)

L’app officielle de Twitter, que j’utilise actuellement. Initialement développée par atebits avec pour nom Tweetie, c’est encore la meilleure app à ce jour; du moins, tant que Twitter ne la massacre pas comme elle l’a fait avec Twitter for iPhone…

Jusque là, tout va bien : l’interface s’intègre bien à celle de Mac OS X Lion, les images peuvent s’ouvrir dans une fenêtre dédiée… Cependant, il lui manque toujours quelques fonctions mineures, comme pour avoir plus d’informations sur un tweet (réponses, retweets, favoris, client utilisé, etc). D’autres fonctions manquent à l’appel, comme les Interactions, fonction du #NewNewTwitter qui s’avère finalement bien utile pour suivre les retweets de ses propres tweets ainsi que ses nouveaux followers.

D’un autre côté, des fonctions malheureusement peu répandues sont très appréciées ici, telles que l’auto-complétion des hashtags et des pseudos, l’envoi d’images, la synchronisation de la timeline, etc.

On qualifiera cette app d’un gentil “pas mal, mais peut mieux faire”.

2.- TweetDeck (gratuit)

TweetDeck est un concurrent un peu à part. En effet, ce n’est pas une app native, mais une webapp en HTML5. Elle est conçue avant tout pour les utilisateurs qui possèdent plusieurs comptes, comme les professionnels qui gèrent le compte de leur entreprise ou simplement les power-users.

TweetDeck n’est pas le pire client existant, mais il souffre de nombreux bugs, ainsi que de son manque de fonctionnalités. Contrairement à Twitter for Mac, on retrouve ici les fonctionnalités comme les Interactions; cependant, il est par exemple impossible d’explorer complètement la timeline d’un utilisateur spécifique : on ne peut pas interagir avec ses tweets (retweet, favori, réponse impossibles), ni même obtenir son lien pour éventuellement l’ouvrir dans un navigateur.

Niveau interface, elle est très sombre, impossible à customiser et ne plaira ainsi pas à tout le monde. On regrettera aussi l’absence d’animations, ce qui rend l’ensemble saccadé et peu agréable à utiliser. L’ergonomie est pour sa part plutôt bonne.

Pour finir, j’ai un peu du mal à voir l’intérêt de la version du Mac App Store, qui n’est que la version de Google Chrome en mode hors-ligne, avec le support des notifications Growl en plus.

3.- Echofon ($9.99)

Sans aucun doute l’un des clients qu’on m’a le plus recommandé, Echofon est en effet probablement l’un des meilleurs clients Twitter sur Mac — ce qui n’est pas forcément gage de qualité…

L’interface se veut assez simpliste, avec des onglets pour changer de vue en haut de l’app, le champ pour rédiger un tweet dans le bas et, surprise, la timeline entre les deux. Outre le fait que je préfère avoir une fenêtre de rédaction de tweet dédiée, on peut dire que le design est plutôt réussi, même si l’éditeur ne s’est pas trop mouillé.

Dans les défauts, on peut noter, une fois de plus, l’absence des fonctionnalités du #NewNewTwitter. Cependant, certaines, assez utiles, sont présentes, comme : la synchronisation de la timeline (uniquement avec la version mobile d’Echofon), les filtres, Growl, et… c’est à peu-près tout.

Ensuite, question bête. IL EST OÙ LE BOUTON POUR RETWEETER ? Sérieusement, je vois un bouton pour répondre, un autre pour mettre en favori, mais pour retweeter il faut faire un clic droit sur le tweet concerné. Puisqu’on en parle, notons également le bouton pour lire une conversation, qui est bleu pétant là où les autres sont gris.

Par ailleurs, je n’ai pas trop compris le système de compteur de tweets non-lus. Même quand j’ai lu tous mes tweets, il reste affiché. Incompréhension. Peut-être un bug.

4.- Itsy (gratuit)

Ce client, le dernier que je vais présenter, pourrait être l’un des meilleurs s’il améliorait quelques points. Il est apparemment hautement personnalisable, mais je n’ai pas trouvé plus de 8 thèmes sur Internet, dont deux incompatibles avec la version actuelle.

Son interface a beau être peu soignée, elle souffre tout de même de plusieurs tares : premièrement, elle est en HTML5. Recherchant une application faisant usage des éléments natifs de l’OS, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un point fort. Ensuite, les boutons sont trop petits pour être ergonomiques, mais cela pourrait être facilement corrigé avec un thème, j’imagine. Gros point négatif cependant, il est impossible de voir les conversations (pour savoir à quel tweet le tweet répond).

Quelques choses positives à l’inverse, comme des animations, à l’instar de Twitter for Mac, ou une bonne intégration des images dans les tweets.

Pour conclure, aucun client Twitter pour Mac ne m’a satisfait. Pour être sincère, le client que j’attends est la version Mac de Tweetbot. Elle n’a jamais été confirmée, mais le design et les fonctionnalités de la version iOS correspondraient exactement à mes attentes. Concernant Twitter for Mac, une version mise à jour pourrait également me convenir, même si concernant le design j’avoue avoir un faible pour l’interface de l’ex-Tweetie.

Bref, s’il y a un développeur Mac OS X dans la salle qui recherche un projet, j’espère l’avoir mis sur la voie ! :)

EDIT: Je suis conscient que je n’ai pas présenté tous les clients existants, car ils ont souvent les même points négatifs. Je n’ai par ailleurs retenu que ceux qui supportent l’API streaming de Twitter, un point sur lequel je ne ferai aucune concession (très difficile de s’en passer après s’y être habitué).

This project is maintained by outadoc