Si comme moi vous êtes chez Free et que vous êtes friand de vidéos Youtube, vous êtes probablement déjà au courant : les relations entre Google et Free n’étant pas ce qu’on aimerait, le temps de chargement de ces dernières est… soyons francs, carrément catastrophique.

Et si vous êtes aussi têtu que moi, vous n’allez pas non plus accepter la solution la plus “simple” : changer de FAI.

Mais hey, il y a d’autres solutions, évidemment. La plus efficace et employée, c’est de passer par un serveur proxy. Pour faire simple, un serveur proxy est un intermédiaire entre votre ordinateur et le site auquel vous souhaitez accéder; dans notre cas, Youtube.

Le gros problème, c’est que la plupart des proxys sont payants. Mais si vous possédez un serveur dédié qui n’est pas hébergé chez Free, profitez-en, et installez OpenVPN ou équivalent dessus, vous y gagnerez au change.

“La plupart” sont payants. Et ProxFree, justement, fait partie de ceux qui sont gratuits - mais pas forcément très connus pour autant. Il est même plus simple de configuration qu’un proxy classique, puisqu’il n’y en a pas. Même pas besoin d’inscription, entrez l’adresse de la vidéo que vous souhaitez tellement regarder, et pouf! Le site vous redirige vers la page de la vidéo un peu modifiée, avec un lecteur différent (flowplayer, si vous voulez tout savoir) et qui ne souffre pas du terrible lag de Free.

(Je ne sais plus sur quel site j’ai trouvé ce service, il me semble que c’était Freenews, UniversFreebox ou un site du genre. Merci à eux!)

Accéder à ProxFree