Pour ceux qui ne connaissent pas Innov’Game, c’est un concours organisé par l’EFREI (Ecole d’ingénieur des Technologies de l’Information et de la Communication) dans lequel des lycéens, Bac+1 ou Bac+2 doivent développer un jeu vidéo. Mais attention, il faut qu’il rentre dans le cadre d’un thème défini par les organisateurs. Celui de cette année : “À la gloire de”.

Mais ne nous éloignons pas du sujet (enfin c’est toujours le sujet, mais voilà… et puis j’avais envie de coller une phrase entre parenthèses qui sert à rien). L’un des projets initiés à l’occasion de ce concours, c’est…

C’est un jeu développé par SwitchCode, un studio de développement composé de deux jeunes geeks que j’admire, YoruNoHikage et Brindesable.

Le principe du jeu est simple. En fait non, tiens. Enfin bref. C’est un jeu multijoueur; comme l’indique ce titre, le thème du jeu est “à la gloire de la coopération”. Il se joue donc à deux, et les deux joueurs doivent faire équipe. L’un d’eux devra jouer des notes qui défilent en rythme à l’écran, tandis que l’autre devra diriger le personnage à l’écran. Et comme il est tard et que je sais pas du tout comment résumer le scénario, on va laisser parler la description disponible sur le site conçu à l’occasion.

X, 32 ans, bidouilleur passionné de jeux vidéo vient de mettre au point une machine permettant de mélanger deux univers vidéo-ludiques différents. Afin de pouvoir enfin la tester, il invite deux amis d’enfance en leur demandant d’apporter leur jeu préféré. Ainsi, A, apporte Robot Party un jeu de plate-forme, et B, 8-Bit Music, un jeu de rythme.
Alors que les trois compères s’apprêtent à lancer la machine, une panne de courant survient et plonge la pièce dans le noir. Lorsque la lumière revient, A et B s’aperçoivent que leur ami n’est plus là. Ils remarquent alors que l’écran relié à la fameuse machine est allumé et entendent soudainement la voix de leur ami sortant de la télévision. Les deux camarades se rendent alors compte de l’ampleur du problème : X est coincé dans le jeu, et plus précisément dans la peau du personnage principal. Comme il n’a aucun moyen d’action sur lui, A et B décident de lancer une partie dont l’enjeu est la survie de X!
Vous êtes A et B et pour sauver X, vous devrez jouer.
Pour le sauver, vous devrez gagner.
Terminez ensemble le niveau avant la fin de la musique, et faites de votre amitié une force.
Une fausse note, un faux pas et vous ne le reverrez jamais!

Le jeu est disponible au téléchargement sur ce site. Attention cependant, 8BRMP n’est pas entièrement codé; il reste donc des fonctions manquantes, et des bugs résistent encore et toujours à l’envahisseur. Des solutions pour en corriger la plupart existent et sont listées sur le site. On compte sur SwitchCode pour compléter le jeu plus tard!;)
À noter pour finir, la musique si entraînante du jeu qui a été composée par SpinTronic.

Oh, et pour gagner le concours, 8-Bit Robot Music Party doit être téléchargé le plus de fois possibles! Donc à vos téléchargements! :D

Télécharger 8-Bit Robot Music Party