ping timeout_

Gear Network : YouTube n'a qu'à bien se tenir

Vous aimez les jeux vidéo ? Vous passez votre vie sur YouTube pour regarder des playthroughs et autres aventures suivies ? Alors vous adorerez Gear Network !

Gear Network est une nouvelle plateforme de vidéos sur les jeux vidéo lancée le 17 décembre de cette année. Son principe de base est assez similaire à celui d’un YouTube ou autre DailyMotion, si ce n’est que sur Gear Network, les vidéos ne sont pas triées par utilisateur… mais par émission : si vous aimez un vidéaste mais pas toutes ses émissions, vous pourrez ne suivre que certaines d’entre elles. Très pratique si par exemple, vous adorez le playthrough de Arc111111 sur le dernier Zelda, mais que vous n’aimez pas ses vidéos de Terraria. Vous ne vous abonnez qu’à l’un d’eux, que vous retrouverez alors sur votre page d’abonnements à chaque nouvelle vidéo.

Le site est séparé en trois grandes parties, lesquelles regroupent plusieurs sous-parties, ce qui en fait un site très structuré et simple de navigation.

Global

La page d’accueil (“À la une”)

La page d’accueil de Gear Network est, comme le reste du site, très épurée. Elle est divisée en quatre parties :

  • Une bannière qui prend la largeur de la page, et qui présente quelques émissions mises en avant (la plupart du temps des émissions très appréciées, bien sûr)
  • Une colonne qui présente les dernières vidéos publiées, pour être informé des nouveautés
  • Une colonne avec d’autres émissions à l’affiche, pour rester au courant des tendances et découvrir du contenu
  • Une partie avec les lives à venir

Le but de l’accueil est donc de vous faire découvrir de nouvelles émissions ou d’autres réalisateurs. Contrairement à Youtube où la page des abonnements est une nécessité, la page d’accueil de Gear Network trouvera bien sa place dans vos favoris.

On remarquera que la plupart des pages du site sont découpées plus ou moins de la même façon, ce qui le rend très intuitif.

Abonnements

Une des sections les plus importantes du site (merci Captain’ Obvious), la page des abonnements regroupe les derniers épisodes de toutes les émissions auxquelles vous êtes abonné. La présentation est encore une fois très intuitive et épurée (des adjectifs qui qualifient extrêmement bien le site), avec les émissions affichées, selon votre préférence, soit sous forme de ligne (pour afficher jusqu’à 4 vidéos par émission), soit sous forme de bloc; vous aurez alors droit au logo de l’émission, sa description et deux vidéos d’affichées. Quand vous êtes en mode ligne, vous aurez même droit à une fonction bien pratique : si vous cliquez sur le petit bouton en haut à droite d’une “sub box”, pour reprend le terme Youtubien, l’émission concernée sera remontée tout en haut de la page. Bien pratique si vous n’avez pas le temps de regarder une vidéo mais que vous ne voulez pas l’oublier !

Notifications

Vous me direz que oui, les émissions intéressantes sont mises en avant, on s’abonne à des émissions avant de s’abonner à des réalisateurs, etc. Mais que deviennent ces derniers ? Sommes-nous condamnés à rater la dernière émission à la mode de IndiaNatyu à cause d’un système centré sur le contenu ? Et bien non, mesdames et messieurs ! La section “notifications” vous présentera les nouvelles émissions publiées par les personnes dont vous suivez déjà des émissions.

Partie bientôt disponible !

Mon compte

Pas grand-chose à dire sur cette partie on ne peut plus classique. On notera tout de même qu’un système de messages privés est en place sur le site, pratique pour discuter entre membres ou avec ses réalisateurs préférés, ainsi que des options assez avancées qui vous permettront par exemple d’afficher le lecteur vidéo en petit ou grand format, au choix, de paramétrer les notifications par mail, ainsi que la réception de la newsletter.

Vidéos

La deuxième section, justement nommée “Vidéos”, présente le contenu ajouté par les réalisateurs. C’est le coeur du site, qui permet de regarder et de rechercher des émissions selon vos goûts et intérêts.

Parcourir

C’est l’onglet qui vous permet de rechercher des vidéos qui vous intéressent. Vous pouvez rechercher…

  • Des épisodes : en choisissant une émission, vous aurez accès à tous ses épisodes. Cette page peut être comparée sans trop de problèmes aux chaînes sur Youtube.
  • Des émissions : vous choisissez un jeu ou une catégorie de vidéos, et le site vous trouve les émissions qui peuvent vous intéresser. Pratique si, par exemple, vous voulez regarder un playthrough d’un jeu bien précis, mais que vous n’arrivez pas à décider lequel choisir.
  • Des réalisateurs : cette option vous permettra d’obtenir la liste des réalisateurs du site.

Bien entendu, ces options sont filtrables avec des critères plus précis : les plus récents, les plus vus, les plus appréciés (les plus productifs, pour les réalisateurs) et les plus commentés. On peut également restreindre les critères à une période définie (aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci, toujours). Si vous ne choisissez aucune option dans la liste, le site vous affiche les épisodes/émissions/utilisateurs les plus récents.

Devenir réalisateur

Si vous souhaitez devenir réalisateur sur le site, cette page sera un passage obligatoire ! Sans ce statut, vous ne pourrez pas publier de vidéos. Cependant, l’avoir vous permet d’ajouter les vidéos que vous voulez, sans vérification spéciale des modérateurs.

Il vous faudra préciser, notamment, si vous êtes un amateur ou un professionnel, et si vous comptez publier du contenu exclusif (uniquement sur Gear Network), semi-exclusif (sur Gear Network un peu avant les autres) ou mutliplateforme.

Live

Cette dernière page regroupe les lives diffusés sur le site. Vous retrouverez sur une simple page les prochains lives, ainsi que leur heure de début.

Lorsque vous reviendrez sur la page du live en question une fois qu’il a début, vous y trouverez bien sûr le lecteur du service utilisé, mais également un chat totalement indépendant de celui de la plateforme qui stream (ex: Twitch, Livestream, etc.), ce qui vous permet une certaine qualité, et, pour les réalisateurs, une modération facilitée par les outils mis à disposition par le site.

Positif ?

Gear Network est, comme vous avez pu le constater, un site novateur dont le but est de ne proposer que du contenu de qualité. Et cela, que ce soit pour les utilisateurs, avec une interface extrêmement bien finie et sans bugs, ou les réalisateurs, avec un principe novateur et des outils puissants. Le site, très sobre et intuitif permet d’accéder à tout ce qu’on cherche très facilement, que ce soit un réalisateur, une émission ou un live stream. Le fait que les vidéos soient exclusivement francophones ravira nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, Gear Network n’héberge pas les vidéos : il faut d’abord les uploader sur un site tel que Youtube, Dailymotion, ou autre, puis l’envoyer sur le site, ce qui a comme avantage pour les réalisateurs qu’ils n’ont pas à envoyer les vidéos sur plusieurs sites différents.

Négatif ?

Gear Network a malgré tout quelques défauts. Par exemple, on regrettera l’absence (pour l’instant !) de fonctions pourtant utiles comme les favoris ou le vote sur les commentaires (bon, ça ça peut être positif). Certains utilisateurs exigeront également le fait que les non-réalisateurs puissent envoyer des vidéos, ce qui est encore une fois contraire aux principes du site et donc n’a aucune chance d’arriver. Et évidemment, l’absence de vidéos autres que francophones en décevra certains.

Voilà qui conclut cet article /un peu/ plus long que d’habitude, pour un site à propos duquel je suis très enthousiaste. On verra comment ça évolue d’ici quelques semaines !

Un grand merci/bravo à Zelvac, créateur du site, et à R0ro3lectr0 et HarryLafranc, ses fidèles développeurs !

On se retrouve tous sur Gear Network

This project is maintained by outadoc